Patrick Martin, président du MEDEF, demande… la suppression de l’abattement fiscal de 10 % pour les retraités !
Pour ce faire, le président du MEDEF a recours aux « fake news » comme un vulgaire menteur. Il dit que ces 10% sont un abattement pour frais professionnels dont « bénéficient » les retraités ! Partant de là, il déclare cet abattement « aberrant » !
Notons qu’il ne lui parait pas aberrant de faire cotiser les retraités pour le risque de se retrouver au chômage… puisqu’il propose (aussi) d’augmenter le taux de CSG pour le porter au niveau de celui des salariés !!
Mais la réalité c’est que ces 10% ne sont pas une déduction pour des frais professionnels. Cette mesure avait été mise en place, il y a des lustres, pour compenser la perte de revenus des retraités.
Sa suppression conduirait à majorer fortement le taux d’imposition sur le revenu des retraités et à rendre imposables des retraités qui ne l’étaient pas.
Pourquoi veut-il le supprimer pour les retraités ?
Pour éviter les mesures budgétaires qui pourraient frapper les patrons et les riches, qui bénéficient de plus de 90 milliards d’euros chaque année d’argent public en aides diverses.
Au total, Médiapart a dévoilé que le montant réel est de 160 milliards d’euros par an payés par nos impôts !
"J'ai le plus grand respect pour les retraités", ose-t-il dire, « mais on ne peut pas continuer à faire supporter l'effort sur des agents économiques" !
"Agent économique", quel joli nom pour nommer ceux qui, en surdose de profits et dividendes, vivent comme des rois, défenseurs du libéralisme avec "moins d’Etat", voire "plus du tout d’Etat" pour nous, mais « toujours plus d’argent public pour leurs coffres » !
Sans oublier que les retraités sont « transparents » face à la fiscalité, quand des membres MEDEF participe aux 100/150 milliards d’€ de fraude fiscale réalisée chaque année !
Et, pour couronner le tout, certains ministres et autres baratineurs antisociaux, parlent actuellement de taxer, non pas les dividendes… Mais -à nouveau !!- les retraites !!
Tous ces gens là, gavés, sont nés avant la honte ! Et il faut les combattre !
Haro sur les retraites et les retraités ! Ces retraités :
* Qui ont travaillé et cotisé pour la retraite toute leur vie.
* Qui ont payé une taxe automobile durant leur activité soi-disant pour les personnes âgées.
* A qui on a pris un jour de congés quand ils étaient en activité pour soi-disant les personnes âgées.
* Ceux qui ont respiré pour les enrichir, l'amiante, le TCE, le benzène, et tant de produits cancérigènes dont on connait et voit les dégâts aujourd’hui.
Maintenant que nous sommes en retraite :
* Nous avons été taxés par Hollande puis par Macron en format XXL, en même temps où ils se supprimaient, eux, l’impôt sur la fortune des millionnaires.
* Nous avons eu la revalorisation de notre pension gelée, bloquée, repoussée, à de multiples reprises, elle qui devait suivre les prix (mon oeil !) qui, eux, ont continué à galoper sans blocage.
Cela fut le cas déjà en 2009, 2014, 2015 et 2018.
Au total, avec ce système qui n’est pas dans la loi, de « repousser »… Depuis 2013, les pensions auront perdu 2 ans et 9 mois de réévaluation !
Et c’est la censure du gouvernement Barnier qui évite pour 2025 un nouveau blocage avec 2,2% comme la loi le prévoit par rapport à l’inflation et non comme ils voulaient nous imposer (0,8%).
En 1994, Balladur avait supprimé l’indexation des retraites sur les salaires (qui était bien meilleure) pour la mettre sur les prix. Mais les prix, ils veulent en finir aussi : elles ne suivent plus l’augmentation du coût de la vie, le report et la taxation, c’est de la désindexation !
On appauvrit donc consciemment ceux qui ont travaillé toute leur vie.
Et cotisé toute leur vie, car la retraite n’est pas un don de l’Etat !
C’est ce qu’ils appellent sans doute « la valeur travail », pendant qu’ils arrosent de dividendes ceux qui s’enrichissent, sans rien faire, sur le travail des autres !
Nos retraites servent de caisse à ceux qui gouvernent, qui y piochent allègrement tout en se prélassant, eux, dans de hautes augmentations et rémunérations, leurs retraites comprises, et cela sans honte !
Et actuellement c’est un « festival » de mépris, d’arrogance et d’attaques : il ne passe quasiment pas un jour sans qu’une annonce soit faite dans les médias ou par ministres ou autres d’une nouvelle « idée » (sic) pour… plumer les retraités et ceux qui le seront un jour à leur tour, soit tous les travailleurs !
Pendant que tous les chiffres des profits du CAC40 et des dividendes versées sans rien faire aux actionnaires (100 milliards en 2024, un record !) : nos cotisations et nos caisses de retraites sont devenues leur self-service !