Appel Unitaire Retraités 33 pour le 24 mars
Appel unitaire 24 Mars 2022:
Ce communiqué  UPR en pdf :
Le Virus de L‘Injustice Sociale (25.01.22)
 
Le Virus de l'Injustice Sociale
 Il y a un autre virus qui ne cesse de mal agir, c'est le virus antisocial.  Que ce soit pour les travailleurs en activité, au chômage, ou en retraite, tout n'est que recul de pouvoir d'achat. Un rapport de l'OXFAM qui vient de paraitre démontre qu'a contrario, les milliardaires, les grands patrons, ont fait péter leur jackpot en profitant... de la pandémie et de l'argent public !
   
Sur toute la planète, la fortune des milliardaires a augmenté de 5 000 milliards. Une hausse de 60 % en 2 ans, du jamais vu. Celle des 10 plus fortunés a même doublé, tandis que les revenus de 99 % de l’humanité ont fondu.
 
Ce bilan est valable aussi en France. Les 5 plus grandes fortunes de France gagnent autant que 40% de la population. Les 5 premiers milliardaires au classement sont bien plus riches qu’il y a deux ans.  Elles représentent à elles seules une augmentation de 173 milliards d’euros en 19 mois ! Les marchés financiers en ont bénéficié, le cours des actions a grimpé, et concrètement, sans rien faire, les plus riches ont vu leur fortune augmenté encore plus vite.
   
Leur fortune a augmenté plus rapidement en 19 mois de pandémie qu’en une décennie entière : + 236 milliards d’euros, soit une hausse de 86%. Cette seule somme représenterait assez d’argent pour quadrupler le budget de l’hôpital public ou distribuer un chèque de 3500 euros à chaque Français !
   
Et, le scandale ne s’arrête pas là !: « Ce n'est pas grâce à l'activité économique des entreprises, mais bien parce qu'il y a eu un soutien public sans précédent en réponse à la crise, notamment par injection de ces centaines de milliards d'euros dans les marchés financiers". En clair c’est avec l’argent public qu’ils ont fait péter leur jackpot !
  
Dans le même temps, 7 millions de Français ont désormais besoin d’aide alimentaire, c’est 10 % de la population, et 4 millions de personnes supplémentaires sont en situation de vulnérabilité à cause de la crise.Et les travailleurs et les retraités payent l'addition: La répartition des richesses n’a jamais été aussi inégalitaire qu’aujourd’hui !
   
Les retraités ne cessent de recevoir coups sur coups pour leur pension, les complémentaires dont l’évolution est bloquée en dessous de l’inflation officielle, et le régime général, ou, après la taxation CSG, la pension n’a été rehaussée que de 1,1% alors que l’inflation a été fixée à 2,8% et le prix de l’énergie a grimpé de manière vertigineuse.    
 
Et les retraites de ceux qui y sont comme des futurs retraités sont encore au centre de l’attention malsaine et antisociale pour les mois à venir !
   
Seul le mouvement social peut changer cela.
Pour l’Augmentation immédiate et significative des salaires, des pensions, des minimas sociaux et allocations pour tous !
 
MANIFESTATION UNITAIRE JEUDI 24 MARS 2022
14 H PLACE DE LA RÉPUBLIQUE BORDEAUX
Lire le Tract unitaire Gironde d'appel
Rapport OXFAM et Mobilisation Sociale
Union des Préretraités et Retraités
La Poudrerie St Médard
SNPE~ROXEL~ARIANEGROUP
upr.sud@numericable.fr
Bienvenue sur notre site web
Contact Webmestre
upr.sud@numericable.fr
Les seuls combats perdus d‘avance sont ceux que l‘on ne mène pas