Notre camarade, notre ami, notre collègue
DIDIER PAIN NOUS A QUITTE
Notre camarade Didier PAIN, délégué syndical SUD du CRB est décédé dans la nuit du Lundi 15 Septembre 2008. Son décès est la conséquence d’un accident du travail qui a eu lieu Samedi 13 Septembre lors d’une intervention sur un transformateur. Une enquête est en cours sur les causes et les circonstances de l’accident.
Nous avons connu Didier au moment de la création du syndicat SUD sur la SNPE, alors que la direction tentait de porter entrave à la reconnaissance de la représentativité du syndicat et à la présentation d’une liste de candidats SUD à l’élection du conseil d’administration de la SNPE. Il nous manquait à ce moment-là la signature d’un élu du personnel sur la SNPE. C’est Didier, élu au CRB, que nous ne connaissions pas encore, qui le fit, avec beaucoup de courage, car les pressions de toutes sortes ne manquèrent pas.
Ces pressions l’agacèrent au point que, lui qui avait fait ce geste pour une simple raison démocratique au départ, s’engagea alors avec ténacité et courage dans la création d’une section SUD au CRB. Il nous disait qu’il n’était pas préparé à être délégué syndical bien qu’il partageait le sens et les valeurs de notre combat. Et pourtant, il mena toutes les actions de défense des intérêts du personnel de la SNPE avec énergie et compétence, comme s’il avait été militant syndical depuis toujours.
Grâce à ses valeurs humaines et ses convictions il sut rapidement s’entourer et créer une section SUD CRB vivante et active. Didier était un militant attentif, disponible, et déterminé, qui savait manier l’humour dans ces rapports avec les autres et sur les tracts.
Il était un militant infatigable de la cause des salariés, que cela soit dans sa vie professionnelle de tous les jours ou dans les multiples réunions où il avait comme mandat la défense des salariés. Il savait écouter et apprendre des autres mais aussi être ferme quand l’intérêt des salariés était remis en cause.
Nous avons perdu à la fois un camarade et un ami avec lequel nous avons partagé des moments de joie mais aussi de difficultés et de doutes. Didier nous ne t’oublierons pas.
Nous adressons à sa femme et à sa famille notre amitié et nos condoléances les plus sincères. Elle peut compter sur notre aide.
A l’heure où nous écrivons, nous n’avons pas la date de son incinération. Le maximum sera fait au CRB et aussi à St Médard pour que les personnes qui veulent lui rendre un dernier hommage puissent le faire. Une collecte est organisée. Ceux qui voudront y participer pourront transmettre leurs dons aux délégués SUD de leur secteur.
Sud-SNPE