Hérakles
Non à la Privatisation de SNPE
NOUS VOULONS SAVOIR !
Les articles de presse se succèdent : les dirigeants de SPS confirment la fusion alors que la direction du groupe SNPE prétend contre toute évidence qu’il n’y a rien de nouveau, c’est inadmissible ! Le 16 octobre, un article du journal «LES ECHOS » affirme que la prochaine loi de programmation militaire inclura une loi de privatisation de la SNPE.
Toujours selon « Les Echos », la loi de programmation militaire 2009-2014 a été approuvée par le Conseil de la défense de l’Elysée. Cette loi devra être adoptée en Conseil des ministres le 29 octobre et soumise aux parlementaires avant le 1er budget triennal. Le vote définitif interviendrait début 2009.
Une première étape
Après ce vote, si les informations du journaliste sont réelles, une première étape du projet serait bouclée, la privatisation de la SNPE et la fusion avec SAFRAN entérinée. La défense nationale pourra, à l’issue de ce vote atterrir dans les mains du privé !!!
Dans cette première étape, que deviendront le CRB, EURENCO, PYROALLIANCE, STRUCTIL et le Secteur automobile ? La réponse expliquera sûrement le silence des dirigeants du groupe !
C’est pas fini !
Mais ce projet, aussi vieux soit-il, a toujours comporté deux étapes. Selon le journaliste, « une consolidation du secteur de la propulsion au niveau européen pourrait alors s’enclencher. » Ce qui veut dire que les salariés qui auront sauvegardé leurs emplois à la première vague ne seront pas pour autant tirés d’affaire.
Est-ce que dans un partage au niveau européen la France garderait le monopole de la poudre, de la propulsion et du nucléaire ?
Notre avis
Pour SUD, toutes les étapes de ce projet, de la privatisation au pôle européen ne peuvent se faire que contre l’intérêt des salariés, dans le plus grand mépris de nos emplois et de nos conditions de travail.
Il faut, dans un premier temps imposer à notre direction de sortir de son silence et faire valoir notre droit à être informés de ce qui se prépare quand c’est notre avenir qui se dessine.
C’est pourquoi les élus SUD du CE vont exiger la tenue d’un CE exceptionnel et réclamer la présence de Mr Zyss pour qu’il nous dise la vérité. SUD a contacté les autres syndicats pour adopter une démarche commune.
Nous espérons que Mr Zyss prendra ses responsabilités envers les salariés du groupe.
Que ce soit le cas ou non, SUD prendra les siennes et nous ne resterons pas dans l’attente.