DECLARATION DES ORGANISATIONS SYNDICALES CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, SUD DU GROUPE SNPE
21 octobre 2008
Depuis quelques jours la presse se fait l’écho d’une volonté du gouvernement de réactiver dans le domaine de la défense stratégique, le dossier HERAKLES, projet visant à rapprocher les groupes SNPE et SAFRAN (dont un des actionnaires est l’Américain Général Electric !!) qui échapperait par là au contrôle des citoyens.
Pour ce faire le gouvernement s’apprêterait dans le cadre de la loi de programmation militaire (2009/2014) à inscrire le groupe SNPE (détenu à 100% par l’état) sur la liste des sociétés privatisables.
Jusqu’à ce jour aucun Président, aucun gouvernement n’a pris la responsabilité de privatiser un des axes essentiels de la défense : le monopole des poudres et explosifs et la réalisation du missile M 51. Depuis 1999 date de la première version de ce projet, aucun gouvernement n’a donné suite à une si funeste orientation industrielle pilotée par les dirigeants de la SNECMA et de la DGA d’alors.
L’ensemble des organisations syndicales CFDT, SUD, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC condamnent d’une manière unanime, la réalisation d’un tel projet visant à privatiser la force de frappe stratégique FRANCAISE alors qu’à ce jour le gouvernement nationalise certains secteurs bancaires. La Défense est aussi un service public. Il faut le préserver. Il y a danger à raisonner en rentabilité financière pour les actionnaires au détriment de la sécurité des citoyens et des salariés.
Cette privatisation ne peut être que négative pour les citoyens et pour les salariés en terme de préservation des sites, de l’emploi et des conditions de travail. Elle met en danger la préservation du savoir faire de l’ensemble des salariés dans les divers domaines industriels de la SNPE, qu’ils soient civils ou militaires.
Nous demandons au Président de la République Monsieur Nicolas SARKOZY, de préserver, notre Indépendance Nationale sur le sujet et de demander à son gouvernement de maintenir dans le cadre de la loi de programmation 2009/2014 le groupe SNPE (dont l’activité essentielle est la réalisation du M51) comme société NON PRIVATISABLE.