Non à la Privatisation !
Ce n'est qu'un début !
Nous avons montré mardi 16 décembre à Mr Gendry qu’en tant que nouveau double PDG, il était doublement mal venu à St Médard. L’entretien avec l’intersyndicale nous a confortés dans cet état d’esprit.
Nous étions nombreux aux portes de l’entreprise pour exprimer notre refus de la privatisation. Si nous n’avons pas encore le nombre exact, on peut estimer à plus de 200 le nombre de salariés devant la porte et à l AG.
De plus, nous savons qu’il y a beaucoup de salariés qui, s’ils n’ont pas encore fait le pas de venir devant la porte, étaient grévistes. D’autres ont posé des congés ce jour-là, pour ne pas travailler pendant la grève.
Nous les appelons à franchir le pas la prochaine fois et à venir renforcer la mobilisation qui est nécessaire pour nous défendre. L’ambiance était chaude et détonante malgré le froid !
Première visite du nouveau PDG, première mobilisation, le ton est donné ! L’assemblée nous a permis de faire le point de notre situation et de définir un calendrier d’actions pour défendre nos intérêts. La prochaine étape sera la manifestation pour l’emploi à l’initiative des salariés de FORD. Il nous faudra être nombreux pour passer un cran au-dessus avec une première apparition publique remarquée de la SNPE !
A l’issue de l’assemblée nous sommes allés mettre un peu d’ambiance dans les couloirs de la direction. Il y avait plusieurs dizaines de personnes à l’assemblée de 18 heures pour les quarts d’après midi. Il y a eu bien sûr plus de grévistes.
Pour l’AG de 21 heures, plusieurs dizaines de salariés ont fait l’effort de venir et il y avait aussi plus de grévistes que de présents à l’AG. La preuve en est que nous avons intérêt à nous mobiliser car nous n’avons jamais eu autant d’appels de journaliste que ce jour là ! La vidéo de la mobilisation est visible sur notre site http://sudsnpe.fr
AYEZ CONFIANCE...
Le nouveau PDG a reçu l’intersyndicale mardi 16 décembre à 13h55 ! Avec 25 minutes de retard, décidément c’est un mauvais début ! Heureusement que les salariés ne font pas pareil ! Il nous a demandé d’avoir confiance en nous. Pour cela, pas de problème ! Mais c’est en lui que nous n’avons aucune confiance ! Extraits choisis :
« Dans 3 et 6 mois je vous présenterai un projet, je ne vous ferai pas part de toutes les étapes de mon projet »
Ce qui veut dire que toutes les réponses sont à prendre comme valable aujourd’hui et seulement aujourd’hui et qu’il nous annoncera les mauvais coups toujours au dernier moment !
Au sujet de la privatisation, « si j’avais été contre je n’aurais pas accepté le poste »
« Je ne suis pas opposé à un changement de périmètre et a des cessions »
« L’Etat privatisera tout ou en partie de la SNPE »
« Toulouse est à SME et le restera » Aujourd’hui !
« Je n’ai pas d’intention de distinguer le secteur auto de SME » Et seulement aujourd’hui !
« L’Etat m’a demandé de consolider la filière des matériaux énergétiques »
« Qu’on soit acheté ou que l’on rachète, il n’y a pas de différence»(accompagné d’une référence à son expérience dans les Ciment Français) Nous ne faisons pas du ciment !
Pôle Européen de défense « je n’ai pas d’opinion, je ne suis pas au courant »
Eurenco « Il faut un nouveau départ » Dans le groupe ? « Je ne sais pas, il faut des solutions intelligentes…J’ai rencontré Vigneron, le PDG de NEXTER, qui est intéressé par Eurenco »
A propos de l’article de « AIR et COSMOS » qui attribue à Roxel de se placer en vue d’être le centre d’un regroupement stratégique «j’ai vu l’article, je ne suis pas au courant…Safran est aussi intéressé par Roxel »
« Faîtes-moi confiance on trouvera des solutions ensemble, il ne faut pas avoir peur des changements »
« Je n’ai aucune intention de licencier mais s’il le faut, on le fera » Mais il ne faut pas avoir peur des changements !
« Köhler est un administrateur comme un autre nommé par hasard » Comment peut on mentir de la sorte et nous demander de lui faire confiance ?
« Les coordinateurs syndicaux seront reçus par la Commission Défense pour entendre leurs points de vue. » Le 14 janvier à l’Assemblée nationale.