Non à la Privatisation !
CCE et COMITE GROUPE des 29 et 30 juin
La Grande Braderie Commence !
Le Comité Groupe à eu lieu mardi 29 juin en présence du liquidateur Mr Gendry et le Comité Central d’Entreprise à eu lieu le 30 en présence de son fidèle complice Mr Austruy.
Le Comité Groupe :
Selon Mr Gendry et dans l’hypothèse de l’adoption de l’article 11.
« Il est possible d’arriver à un accord avec SAFRAN dans un projet qui nous semble acceptable. » Il serait envisagé « des concordances qui permettent à SME et ses filiales (sans EURENCO mais avec REGULUS) un périmètre qui puisse évoluer en fonction du prix. Le retrait de certaines activités pouvant servir de variable d’ajustement »
« Concernant ISOCHEM, l’amélioration de la situation permet de chercher des acquéreurs. La vente est en bloc mais si les opportunités se présentent, une vente par site serait possible. »
« BNC est fortement déficitaire, une discussion est en cours avec un nouveau industriel pour un éventuel partenariat. »
« EURENCO est une activité stratégique dont l’outil industriel n’a pas bénéficié d’investissements. Une réflexion sur un projet d’investissement est en cours et qui dépendra d’une étude de marché pour un rapprochement avec un partenaire envisagé. »
Le PDG considère les solutions étudiées comme des impératifs pour la survie des sites d’ISOCHEM, BNC ET EURENCO.
« Sur Angoulème, l’activité est maintenue mais rien n’interdit que l’on finisse par arriver naturellement* à la sous-traitance » *(souligné par nous)
Aberration d’une étude sur la sous-traitance de l’informatique : Mr Gendry confirme.
Commentaires SUD :
Nous ne doutons pas que l’activité de certaines filiales doit être relancée et n’écartons pas l’idée que certaines d’entre elles aient été volontairement délaissées.
Mais ce dont nous doutons, c’est que la garantie de sauvegarde des emplois soit assurée avec des projets de « partenariat ». Volonté de sauver l’activité ou de se désengager des responsabilités ?
Quand nous connaissons le penchant naturel du liquidateur Gendry pour la sous-traitance nous n’imaginons pas une seconde qu’il se soucie des conséquences qu’auront ses méfaits sur les emplois.
Nous pensons au contraire que ses préoccupations se tournent plus volontiers vers les intérêts financiers de « partenaires » comme « Rothschild » encore dans le coup avec la cession d’ «ISOCHEM» (Chimie Pharma Hebdo).
Le Comité Central Entreprise SME :
Notre représentant SUD a lu une déclaration dénonçant le projet de sous-traitance de l’informatique, l’attitude de la direction pour la journée de solidarité.
La direction représentée par Mr Austruy a justifié cette étude comme étant une nécessité liée au démantèlement du Groupe. Mr Austruy a rajouté que les personnels de SNPE SA qui centralisent l’informatique (20 salariés) se verront « proposer » des postes dans les sociétés sous-traitantes.
SUD a demandé ce qui se passerait si un salarié refusait une offre de reclassement géographiquement trop éloignée. La direction a répondu que nous n’en sommes pas encore là. Les salariés concernés apprécieront !
Sécu-Auto :
Les prévisions 2009 estiment 17 M € de Chiffre d’ Affaires pour 32 M € en 2008. La direction n’a pas de prévisions au-delà de 3 mois.
RTT
La direction affirme être en accord avec la loi en en nous retirant une RTT sur le bulletin car il y a des RTT « direction ». Nous persistons à contester, car même si la direction à le droit de faire poser une RTT à la date de son choix, il s’agit de la poser et non de la supprimer !
Ensuite, la direction avait le devoir de consulter le CCE avant de décider les modalités d’accomplissement de cette journée, ce qu’elle n’a pas fait. Nous rappelons que la presse a révélé que l’utilisation de l’argent versé au titre de la journée de solidarité a été détournée à d’autres fins (« Liaisons Sociales »).
SUD va mettre en application la motion qui a été adoptée au CE du 26/06/09. Le CE de St Médard demande au CCE SME de désigner un mandataire pour faire valoir le droit des salariés et du CE par voie judiciaire.